Devises : séance sans relief à la veille FOMC BCE et ISM UE
information fournie par Zonebourse 23/07/2025 à 23:47
Pas de grands enjeux côté BCE car les taux vont être maintenus inchangés alors que l'inflation s'est assagie autour de son objectif des 2%.
Les observateurs espèrent cependant que la BCE ouvrira la porte à une, voire deux nouvelles baisses de taux d'ici à la fin de l'année.
Le discours de sa présidente Christine Lagarde pourrait contenir des éléments concernant les risques commerciaux et la récente envolée de l'euro.
Pas d'anticipations en ce sens ce mercredi: l'Euro a repris 0,2% face au $, l '$-Index' a symétriquement reculé de -0,2% vers 97,20 : les planchers annuels se rapprochent.
N'importe quel chiffre 'faible' aux Etats Unis pourrait provoquer l'enfoncement des 'plus bas' avec des spéculation sur une FED devenant plus accommodante dès la rentrée (après le statu quo attendu ce 30 juillet).
Le '$-index' pourrait notamment être enfoncé sous les 97,00 si le Yen poursuit son redressement au-delà des 146,4... comme le souhaite Donald Trump, soucieux de rendre le Dollar plus 'concurrentiel', alors qu'il a déjà cédé 11% depuis le 1er janvier.
Mais le Yen peut-il progresser alors que les Etats Unis imposent au Japon un accord commercial en forme de capitulation qui :
1- impose aux exportations japonaises des ' tarif réciproques ' (c'est évidemment unilatéral) de 15 % contre environ 2% avant.
2- impose aux entreprises japonaises un investissement de 550Mds$ aux États-Unis
3- impose un hause de 75% des importations de riz
4- ne résout pas la question des 50% de tarifs sur l'acier japonais
Cela ressemble à une véritable reddition du gouvernement nippon (le 1er Ministre Ishiba a annoncé son intention de démissionné d'ici fin août juste après la signature), ce qui fait dire à certains que l'économie japonaise doit être dans une situation bien pire que ce que la plupart des gens pensent, pour que la sauvegarde de ses exportations aux Etats Unis ait justifié de tels sacrifices.
A lire aussi
-
La Bourse de New York a clôturé en baisse lundi, entre prudence à la veille de la publication des données mensuelles sur l'emploi américain et désaffection pour certaines valeurs technologiques liées à l'intelligence artificielle (IA). Après une ouverture en hausse, ... Lire la suite
-
Caracas a accusé lundi Trinité-et-Tobago, archipel voisin situé à une dizaine de kilomètres de ses côtes, d'avoir participé à la saisie par les Etats-Unis d'un pétrolier dans les Caraïbes et critiqué l'Union européenne qui a prolongé d'un an les sanctions contre ... Lire la suite
-
Le constructeur automobile américain Ford va réduire la voilure sur les gros véhicules tout-électrique pour se concentrer sur les motorisations hybrides et à essence, a-t-il annoncé lundi dans un communiqué, une décision qui va occasionner des provisions et coûts ... Lire la suite
-
Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus depuis près de cinq ans, minés par les pourparlers sur l'Ukraine et les perspectives de trop-plein. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer